Hello les Gob's,
si mon avis vous intéresse et qu'il n'est pas trop tard, voici ce que je pense des jeux ici proposés.
Arcadia Quest (complexité moyenne):
Le OK: C' est assurément un jeu doté d'un bon moteur et d'une approche originale (chaque joueur ne contrôle pas un héro mais un groupe de trois héros).
Le Hic: Des figurines" bubble-japono-euro-geek" que certains vont adorer et d'autres détester.
Blood Rage (complexité moyen plus):
Le OK: Un thème de folie, des figurines à pleurer, ce qui semble être un bon moteur de jeu.
Le Hic: Aucun rapport d'échelle entre le plateau (carte géographique) et les figurines qui au final sont employées comme marqueurs de présence. Différence marquée entre les joueurs initiés au pouvoir des cartes et les nouveaux joueurs (valable pour une multitude de jeux).
Colt Express (complexité facile):
Le Ok: Jeu d'ambiance très fun pour se fendre la poire sans se prendre la tête. Une partie pliée en 20 min donc possibilité d'enchaîner les parties pour se venger de tous ces sales Gringos.
Le Hic: Pas pour les stratèges ou les conquérants ni pour les joueurs se prenant trop au sérieux.
7 Wonders (complexité moyen moins):
Le Ok: Chef-d'œuvre.
Le Hic: Vraiment bien à partir de 4 ou 5 joueurs.
Fleet Commander: (complexité moyen moins)
Le OK: Jeu très malin est simple d'approche, belles figurines de vaisseaux, jeu vraiment pour les stratèges, une cargaison d'extensions en vue. Parties courtes.
Le Hic: Seulement pour 2 en version de base.
Small World: (complexité moyen moins):
Le OK: Chef d'œuvre, stratégie et bon timing, des possibilités infinies de peuples différents, grosse interaction.
Le Hic: vraiment bien à partir de 3 joueurs.
Le Trône de Fer: (complexité joueurs avertis):
ATTENTION les extensions de la V1 ne sont pas compatibles avec la boite de base de la V2.
Le OK: Le thème et la fidélité à l'univers, système de programmation des ordres sur ses différentes provinces, prise en compte des ressources, de la diplomatie, de la politiques, des intrigues. Matos de grande qualité, grande interaction entre les joueurs.
Le Hic: Prends toute son ampleur à cinq joueurs (clans), Parties riches en émotions mais longues.
Munchkin le jeu de cartes: (complexité moyenne):
Le Ok: fun et déjanté. Bon pour se vider la tête et se fendre la poire.
Le Hic: Tellement d'extensions et de variantes qu'il est impossible de savoir ce qui existe encore ou pas encore. Certaines parties qui peuvent durer un peu en longueur.
Elixir (jeu de cartes complexité facile):
Le OK: Effectivement Ulfgar, c'est un jeu très fun avec une très forte interaction (de tous les jeux ici présentés, c'est le plus ancien). Rapide à mettre en place, rapide à jouer et à rejouer. Peut se jouer jusqu'à 8 dans une joyeuse pagaille.
Le Hic: Je ne sais pas si on le trouve encore, Jeu où, par la magie, on impose des gages aux autres joueurs et tous le monde n'y sera pas forcement prêt...
Splendor (complexité facile):
Le OK: Un jeu avec un mécanisme original et bien trouvé. Parties rapides. Facile à mettre en place. Jouable à 2,3 ou 4.
Le Hic: à la limite du jeu abstrait.
Pour compléter cette liste je propose:
Citadelle (V3) (complexité facile):
Le OK: Chef-d'œuvre, vite mis en place, fun et grosse interaction, parties rapides, jouable jusqu'à 8, pas cher.
Le Hic: Vraiment bien à partir de 5 joueurs.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/citadelles-troisieme-edition-0Escape (complexité moyen moins):
Le OK: jeu de figurines sur plateau dans l'univers d'Eden, principe très bien trouvé, simple et tactic. Clans asymétriques donc façon de jouer différente.
Le Hic: jouable seulement à 2.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/escapeStar Realms (complexité simple):
Le OK: Jeu de deckbuilding volontairement simplifié pour une prise en main immédiate. Jeu tendu et nerveux. Thème de SF, pas cher.
Le Hic: Jouable seulement à 2. Jeu fun non jouable de façon trop régulière car risque d'être trouvé répétitif.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms-0