Encore un super jeu, [size=10]merci à Jérôme pour cette découverte.
Tous les propos suivants sont forcément subjectifs...
Contrairement à Shatterpoint (Bataille de Jedis chez Starwars) l'ambiance bataille cinématographique et tactique est très bien rendue, on voit très bien les super héros se lancer et esquiver des pans de murs, voler, bondir, tisser des toiles.... Les missions permettent de personnaliser et de scénariser les décors (remplacer les pions objectifs par des cubes cosmiques, des civils apeurés, des entrées d'égouts, des bombes...).
L'aspect tactique est riche en combinaisons, réflexions de placement et interactions des personnages.
L'aspect stratégique se retrouve plus fortement dans la composition des équipes et le choix de la mission, même si l'ordre d'activation et la combinaison des pouvoirs peut demander une préparation préalable pour une optimisation... mais la mission primera.
Malheureusement cela n'atteint pas encore, même si c'est très proche, le niveau de « Eden ».D'abord
ce qui fâche mais on est habitué avec tous les nouveaux jeux :
Les extensions (nouveaux personnages, décors) sont chers, voire très chers (malgré une boîte de base lourdement et agréablement dotée) presque aussi cher que Warhammer...
Comme d'habitude pas assez de dés, de réglettes, pour le reste c'est largement suffisant.
Ce qui réjouitLe matériel de la boîte de base d'excellente qualité (figurines, décors, jetons...) suffit (si on ne se met pas en mode compétitif...) et permet d'apprécier toute la teneur du jeu (13 personnages de quoi faire deux équipes équilibrées).
Des quantités de personnages (à une moyenne de 15 euros la bête) qui permettent de jouer les Avengers, la fraternité des mutants, Hydra, le SHIELD, les X-Mens...
Une ambiance bande dessinée (on aime ou pas...)
Des dizaines de missions pour jouer une mission sécurisation (défense de zone : entrée d'immeuble, zone d'énergie...) et une mission extraction (des civils à évacuer, fragments cosmique à rassembler...) par partie.
Des parties qui peuvent être rapides, c'est violent...
Une communauté française très active avec toutes les traductions de ce qui n'a pas été encore traduit (personnages, cartes de faction...).
Quelques mots sur le systèmePartie en 6 rounds ou en 16 points de victoires (acquis en fin de rounds avec les objectifs).
Si tu ne penses qu'à taper, tu risques fortement de ne pas gagner.
Chaque personnage s'active à son tour.
Possibilités de réponses pendant l'activation de l'autre (réactions aux attaques, cartes).
Plus les personnages sont blessés plus ils sont puissants mais plus fragiles...
Beaucoup d'états possibles (étourdi, empoisonné, calciné...) applicables aux personnages.
Une seule sorte de dés à 8 faces pour répondre à tout.
Des décors classés de 1 à 5 pour le volume, les dégâts si on les cogne, si on se les prends sur le nez, si on veut les escalader, voler au dessus...
Déplacement par réglettes de tailles différentes.
On choisit son équipe (3 à 5 figurines) une fois les décors et la mission connus.
Des liensles règles en français
https://cdn.svc.asmodee.net/production-asmodeefr/uploads/sites/2/2022/08/AMGMCP143FR_REGLESp.pdfles traductions des cartes non traduites
http://protocoledecrise.canalblog.com/