Comme beaucoup de jeu GW, le matériel est vraiment top, l'univers est très sympa et les règles pas folles folles.
Je passerai sur l'univers, chacun ayant une opinion. Moi j'aime bien. Côté positif, GW a l'air de vouloir soutenir le jeu ce qui est très bien.
Côté modèle économique, c'est comme le fluff chacun aura son opinion sur le modèle économique de GW tout en sachant que si on n'aime pas, c'est pas la peine de casser les couilles de la terre entière sur les forums, il suffit de ne pas acheter.
Les figurines sont très classes bien que je les ai trouvées assez chiantes à monter car elles sont composées de très nombreuses petites parties (pourtant d'habitude j'aime ça). Le montage prend donc beaucoup de temps mais on est content quand on arrive au bout.
Niveau règles, le jeu fonctionne correctement, pas de doute là dessus.
Gros point positif, GW a enfin découvert le jeu alterné, chaque joueur jouant une figurine... rien que ça je dis Alléluia mes frères!
On retrouve je pense une bonne dose que ce qui a fait le succès du précédent (gestion de sa bande, mode campagne...).
J'ai cependant un léger arrière goût de jeu "pas moderne", toujours un peu lourd. Je préviens tout de suite, ça vient surement du fait que mon cœur balance constamment entre jeu de figurine pur et jeu de plateau. J'ai toujours beaucoup de mal pour jouer avec des figurines sur du placement libre (sans case). L’utilisation du mètre me brûle toujours les doigts.
Bref contrairement à la plupart, j’attendais beaucoup plus de la version 2D (sur plateau) que la version 3D. Les retours sur le net font état que seule la version 3D vaut le coup, c'est surement vrai et c'est totalement dommage car c'est la façon de jouer que j'apprécie le moins.
Pour en revenir au manque de modernité, 2/3 trucs m'ont enquiquiné (je pense que pour beaucoup de joueurs, ça ne gênera pas mais moi ça m'emmerde et ça fait Nécro passer du statut de "super jeu" à "jeu sympa mais pas inoubliable").
Pour la version 2D/plateau, GW sort de très belles dalles, avec plein de cases dessus et bien évidemment, tu dois te déplacer avec le mètre alors que ça aurait été beaucoup plus simple d'utiliser les fameuses cases comme space hulk par exemple. Mais non, quelle joie de se faire chier avec un mètre au milieu de plein de décors/figs que tu ne peux que bouger quand dans un espace de 10cm² tu as 7 figs, 3 murs, 2 portes et 2 caisses. Je reste fondamentalement convaincu que ce choix n'apporte rien de plus au niveau tactique et ne fait que ralentir l'action.
Autre chose, l'ergonomie du matériel, les infos sont mal organisés, je trouve un peu pénible de s'y retrouver dans les différentes données. Putain, rien qu'un truc: chaque fig a une carte profil. Ça aurait couté quoi de foutre la photo de la fig sur la carte. Sur la carte, tu n'as que le nom de la fig, quand tu commences,va savoir de laquelle il s'agit. Tu perds un temps fout à recherche la bonne fig.
Autre point, pour une attaque, on retrouve classiquement un jet de dés pour toucher plus un jet de dés pour blesser... mais pourquoiiiiiii? Merde, maintenant tu as des mécanismes ludiques qui font qu'un seul jet de dés devrait suffire pour une attaque et un seul pour la défense... là encore ça ne fait que ralentir l'action.
Bref à ce titre, je rejoints beaucoup d'avis sur le net disant que la version 2D n'est pas terrible mais pas pour les mêmes raisons: j'attendais une version 2D plus simple, plus fluide dans les mécaniques de jeu (sans sacrifier à la gestion/personnalisation de la bande et le mode campagne).
Par contre la version 3D, pour tout figuriniste qui se respecte doit être très sympa mais comme je ne suis pas un figuriniste qui se respecte donc je suis déception^^