Edit du 12/04/2015 - 19h15:
Je compte 6 joueurs pour débuter la campagne.
Je propose une solution détaillée du déplacement sur la carte pour déterminer les bonus dus aux différents lieux.
Je vais tenter d'être le plus clair possible.
On se base sur la carte ci-dessous pour le déplacement de nos bandes dans Mordheim:
Chacun son tour, on indique (dans une session du forum consacrée aux déplacements) où on se déplace. On a le choix de se déplacer d'1, 2 ou 3 hexagones (Ex: Liwo se déplace de 2 hexagones, de la porte de la rivière au quartier riche)
On s'arrange au préalable avec un joueur pour se déplacer vers lui si on compte faire une bataille contre lui. Les 3 hexagones de déplacement permettent une liberté d'action dans le choix de l'adversaire.
La localisation des bandes sur la carte est donnée par les petites étoiles a 4 branches.
Un tour est équivalents aux 6 déplacements réalisés. Pas d'ordre prédéfini. Une fois tous les déplacements réalisés, on regarde alors quelles batailles doivent avoir lieu.
Lorsque deux bandes (ou plus) se retrouvent sur le même hexagone, elles jouent une bataille suivant un scénario aléatoire ou choisi par les différents camps qui s'affrontent.
Sur un quartier (hexagone) libre, la bande qui gagne le scénario pose son influence sur le quartier. (Ex: Bataille Liwo vs Ulfgar à la porte de la rivière - Ulfgar gagne. Il pose son influence sur le quartier (hexagon rouge = couleur de Ulgar).
Si un quartier à une influence d'une bande qui n'est pas présente, le gagnant de la bataille dans ce quartier pose son influence, mais la partage avec celle déjà en place (Ex: Liwo et Fenrir0 se battent sur la place du marché, dont Ulfgar à de l'influence. Si Liwo gagne, la place du marché se partagera en 2 influences, celle initiale et celle du vainqueur: Liwo et Ulfgar (rouge et blanc).
En revanche, une bande perdant une bataille dans un quartier ou elle a de l'influence, perds cette influence.
(Ex: Si Liwo avait battu Ulfgar sur ce quartier, il lui aurait pris son influence (quartier rouge devenant quartier uniquement blanc).)
L'intérêt des influences:
Si une bande se trouve sur un quartier ou elle a de l'influence, et uniquement dans ce cas, elle a accès à ses particularités (voir légendes de la carte).
On ne compte pas les hexagones traversés mais seulement les hexagones ou l'on finit son déplacement.
Une fois toutes les batailles effectuées, on peut entamer un second tour de jeu, avec un nouveau déplacement de chaque bande.
Au final, un nouveau joueur pourra toujours entrer dans la campagne pour faire une bataille en s'insérant au début d'un tour (pendant le déplacement et avant que les batailles du tour).
J'ai demandé à créer une nouvelle section mordheim pour y suivre les déplacements de chaque tour. L'idée est d'avoir un message initial décrivant la position de chacun et le numéro du tour. Ce message sera réédité à chaque nouveau tour. Il faudrait ensuite une réponse par joueur pour décrire son déplacement, de l'endroit ou il se trouve (au début: dans un des 4 havres) jusqu'à l'endroit de son choix, à 1, 2 ou 3 quartiers de sa position de départ. Chaque message devra lui aussi être réédité à chaque nouveau tour (afin de n'avoir donc que 7 posts qui seront réédités (auquels s'jouteront les nouveaux joueurs)), il contiendra le numéro du tour (pour savoir si c'est un ancien ou un nouveau message) et le déplacement voulu.
Une autre section sera utilisé pour que chacun puisse discuter et s'arranger avec un autre joueur afin qu'ils se rapprochent pour faire une bataille ensemble.
C'est pas facile à expliquer mais c'est très simple d'utilisation et très efficace.